Dar El Qadi

Publié le par marrakechmoinscher

Au coeur historique de Marrakech, Dar El Qadi, qui fut la demeure du Qadi, (celui qui rendait justice à Marrakech ) a été restaurée dans le respect de l’architecture et les matériaux traditionnels pour y recevoir des hôtes. C’est l’une des plus belles et anciennes maisons de Marrakech.
 
Le patio de Dar el Qadi est entouré de galeries et d’arcades.dar el qadi marrakech

Quatre chambres, deux à l’étage et deux au rez-de-chaussée, ouvrent directement sur le patio par de grandes portes à battants.
Chaque chambre, longue et haute, correspond à un salon de l’ancienne demeure.
Elles sont toutes équipées de cabinets de toilette avec douches, sauf la chambre « Sud » de l’étage, plus vaste, qui dispose d’une baignoire.


Les douirias sont comme des appartements indépendants dans la maison. Dar el Qadi en possède deux.
Elles se composent de deux chambres et d’un cabinet de toilette, disposés autour d’un espace ouvert sur le ciel. L’une d’elles surplombe la voûte qui couvre la ruelle.

 Elle est éclairée par une ingénieuse verrière octogonale sertie au centre d'un superbe plafond peint. Avec ses huit chambres la maison peut donc recevoir jusqu’à 16 personnes.


Le hammam traditionnel, préparé sur demande, n’est plus chauffé au bois mais profite aujourd’hui de l’énergie du soleil.
Le patio est la pièce principale de la maison. A l’ombre des galeries escaladées par un bougainvillée qui mêle ses couleurs aux parfums du jasmin blanc, sont dressées les tables basses. On peut également prendre des repas sous la tente de la terrasse.


 Et de là monter sur la tour du qadi astronome qui domine, au niveau des minarets, les quartiers centraux de Marrakech,
 écouter le bruissement des souks voisins et voir s’élever les fumées de la place Jema el Fna
 
 Un séjour à Dar El Qadi, c’est la meilleure façon de découvrir la vraie médina, hors des circuits balisés, et de savourer dans la simplicité d’un décor préservé,  l’art de vivre qui fait la réputation de Marrakech.

Publié dans Riad pas cher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article